Titre

Tutti cadaveri. Le procès de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle.

Auteur
ISBN

9782930402215

Éditeur

Bruxelles, Editions Aden, 2006

Prix

19,50

Frais de livraison

€ 5,99

Détails

Broché, couverture souple, 279pp., 16.5x20cm., ils. n/b., en très bon état. Comme neuf.

Plus d'informations
8 août 1956, une catastrophe minière touche le Bois du Cazier, à Marcinelle, près de Charleroi... 262 hommes de 12 nationalités différentes y perdront la vie. Seuls treize mineurs survivent. " Tutti cadaveri ! " est le cri d'horreur d'un sauveteur italien après quinze jours et nuits d'espoirs et d'efforts. Qui est responsable de ce carnage ? " Rien ni personne ne sera épargné " déclare le ministre des Affaires économiques. Au procès de Marcinelle, 109 parties civiles veulent connaître la vérité. Pour elles, une condamnation des patrons charbonniers, responsables des conditions d'exploitation de la mine, s'impose. Les avocats, organisés en collectif de défense, démontrent que le rendement passe avant la sécurité, que le règlement minier est bafoué par le patronat et négligé par le Corps des Mines. Patronat et administration se défendent derrière un brouillard d'explications techniques. Dans un lourd silence médiatique, l'Arrêt final marque un acquittement quasi général. Au-delà des débats judiciaires, le procès de Marcinelle est un véritable révélateur des stratégies patronales mises sur pied en cas d'accident de travail. Près de 5o ans se sont écoulés depuis ce tragique tribut des mineurs à la richesse du pays. Ce livre se veut aussi un salut à leur honneur, une contribution facilitant la lecture des arcanes de l'appareil judiciaire et de son incapacité à faire ?uvre de justice dans le cas des accidents du travail. Une analyse d'une brûlante et douloureuse actualité...
Images
De Roeck, Marie-Louise - Urbain, Julie et Lootens, Paul - Tutti cadaveri. Le procès de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle.
De Roeck, Marie-Louise - Urbain, Julie et Lootens, Paul - Tutti cadaveri. Le procès de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle.
De Roeck, Marie-Louise - Urbain, Julie et Lootens, Paul - Tutti cadaveri. Le procès de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle.
De Roeck, Marie-Louise - Urbain, Julie et Lootens, Paul - Tutti cadaveri. Le procès de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle.
SomeThingz Books etc Scherpenheuvel-Zichem

Beste boekenliefhebber, na iedere bestelling ontvangt u ALTIJD EEN BEVESTIGING PER EMAIL van mij. Indien u geen email heeft ontvangen van info@somethingz.be, controleer dan zeker uw SPAMBOX. De verzending gebeurt steeds via geregistreerde post met track and trace. De VERZENDKOST bedraagt steeds €5.99, ongeacht het gewicht van het pakket, en dit zowel voor verzending naar Nederland als voor verzending binnen België. Uw bestelling wordt zorgvuldig en stevig verpakt om beschadiging tijdens transport te voorkomen. Bedankt alvast voor uw aankoop én uw vertrouwen. Met vriendelijke groeten, Tom Cops (www.somethingz.be / info@somethingz.be)

Entrez vos données ci-dessous pour commander ce titre à la librairie SomeThingz Books etc.

Modifier les paramètres
Le captcha est en cours de chargement. Veuillez patienter...

Cliquez sur le carré blanc ci-dessus

En visitant notre site Web, et en passant une commande, nos termes et conditions s'appliquent.

Registreer u vrijblijvend als koper!

Stuur een e-mail

Modifier les paramètres
Le captcha est en cours de chargement. Veuillez patienter...

Cliquez sur le carré blanc ci-dessus

  • Tous les livres sont en état complet et normal, sauf indication contraire. De petites imperfections comme une page collée ou un nom sur la feuille ne sont pas toujours mentionnés
  • Vous gérez directement cette commande avec SomeThingz Books etc
  • Après votre commande vous et SomeThingz Books etc recevrez une confirmation par e-mail. Dans l'e-mail que vous pouvez trouver, vous pouvez trouver le nom et l'adresse de SomeThingz Books etc
  • L'acheteur paie les frais de livraison, sauf accord contraire
  • SomeThingz Books etc peut demander un prépaiement
  • Boekwinkeltjes.nl essaie de rapprocher les acheteurs et les vendeurs. Boekwinkeltjes.nl n'est jamais impliqué dans un accord entre l'acheteur et le vendeur. Si vous avez un différend avec un ou plusieurs utilisateurs, vous devez le réparer vous-même. Vous indemnisez Boekwinkeltjes.nl de toute réclamation.

7,3 millions de livres

Neuf et d'occasion

11200 librairies

Antiquaires et particuliers