Titre

Le Ventre des Belges. Une histoire alimentaire des temps d'occupation et de sortie de guerre (1914-1921 & 1939-1948)

Auteur
Éditeur

ARA

Prix

30,00(Excl. toute livraison)

Frais de livraison

Détails

202403301756, Bruxelles, ARA, 2017, Very good/Très bel état/Sehr gut/Zeer goed

Plus d'informations
Broché, in-8, pp., illustrations, notes bibliographiques, bibliographie.
Thèse de doctorat.
La fourmillère belge Densément peuplée, structurellement déficitaire en produits agricoles de première nécessité et intrinsèquement libre-échangiste, la petite Belgique ne semblait guère armée pour supporter une nouvelle occupation puis une longue sortie de guerre marquées par la chute brutale voire la quasi disparition de ses vitaux approvisionnements extérieurs. Pourtant, elle survit au joug allemand et parvient à relancer dès la fin de la guerre sa production industrielle et ses exportations. Ce «miracle belge» doit être questionné alors que la majorité de la population continue à être soumise à un rationnement alimentaire jusqu’au mois de décembre 1948. Un « miracle économique » ? Depuis la Libération, la Belgique organise une « économie de disette » qui s’est épanouie sous l’occupation. Au même titre que la défense d’un « franc fort », la restauration des « forces de travail » est un corollaire indispensable à la reprise de l’activité économique mais aussi au maintien de l’ordre établi et à la normalisation politique. En temps de pénurie alimentaire mondiale, le choix assumé par une Belgique solvable – et ses élites dirigeantes qu’elles soient politiques, économiques ou syndicales – d’une « politique d’abondance » de l’offre alimentaire aux dépens d’une planification des investissements se démarque des choix opérés par la France, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne impécunieux. 16 années de privations et de disette À vrai dire, les succès et les échecs de la politique alimentaire ne peuvent être étudiés et compris qu’en convoquant les crises alimentaires précédentes dont les acteurs en présence ont su tirer les enseignements. Ces expériences successives rappellent une fois encore la singularité de la Belgique qui fut la seule à connaître en Europe occidentale – avec le Grand-Duché de Luxembourg – deux occupations marquées par un blocus allié et des prédations allemandes massives grâce à un marché noir florissant. Entre 1914 et 1948, une Belgique au ventre creux aura donc connu neuf années de sous-alimentation sous une occupation étrangère – et le temps de la libération – et près de sept années « années maigres » d’après-guerre.
Images
BERNARDO Y GARCIA Louis Angel - Le Ventre des Belges. Une histoire alimentaire des temps d'occupation et de sortie de guerre (1914-1921 & 1939-1948)
MERS Antique Books Antwerpen

*** PLEASE ALSO CHECK YOUR SPAM FOLDER ***

MERS Antique Books Antwerp | One of the finest online book shops in Antwerp since 2002 *** Congo, Architecture, Belgian History, History of France, French Revolution, Cadastre, Monastery, Media, Italian Literature, Science, etc. etc.


https://www.mers.be

Entrez vos données ci-dessous pour commander ce titre à la librairie MERS Antique Books.

Modifier les paramètres
Le captcha est en cours de chargement. Veuillez patienter...

Cliquez sur le carré blanc ci-dessus

En visitant notre site Web, et en passant une commande, nos termes et conditions s'appliquent.

Registreer u vrijblijvend als koper!

Stuur een e-mail

Modifier les paramètres
Le captcha est en cours de chargement. Veuillez patienter...

Cliquez sur le carré blanc ci-dessus

  • Tous les livres sont en état complet et normal, sauf indication contraire. De petites imperfections comme une page collée ou un nom sur la feuille ne sont pas toujours mentionnés
  • Vous gérez directement cette commande avec MERS Antique Books
  • Après votre commande vous et MERS Antique Books recevrez une confirmation par e-mail. Dans l'e-mail que vous pouvez trouver, vous pouvez trouver le nom et l'adresse de MERS Antique Books
  • L'acheteur paie les frais de livraison, sauf accord contraire
  • MERS Antique Books peut demander un prépaiement
  • Boekwinkeltjes.nl essaie de rapprocher les acheteurs et les vendeurs. Boekwinkeltjes.nl n'est jamais impliqué dans un accord entre l'acheteur et le vendeur. Si vous avez un différend avec un ou plusieurs utilisateurs, vous devez le réparer vous-même. Vous indemnisez Boekwinkeltjes.nl de toute réclamation.

7,3 millions de livres

Neuf et d'occasion

11200 librairies

Antiquaires et particuliers