Titre

Deux explorateurs de la pensee humaine, Georges Dumezil et Mircea Eliade,

Auteur
Éditeur

Turnhout, Brepols, 2003

Prix

60,50

Frais de livraison

€ 6,99

Détails

Paperback, 332 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503512235.

Plus d'informations
Au lendemain du deces de Georges Dumezil et de Mircea Eliade survenu en 1986, des eloges unanimes ont celebre la memoire des deux historiens des religions. En Dumezil on saluait l'etonnante erudition, la pensee synthetique, l'exploration et la redecouverte du monde indo-europeen par un des plus grands esprits du XXe siecle. A ses contemporains Eliade se manifestait comme le ?«speleologue du sacre?», l'alchimiste des cultures et des savoirs ainsi que l'encyclopediste du siecle. Leurs collegues saluaient surtout l'autonomie et les nouvelles dimensions donnees a l'histoire des religions: comprehension des faits religieux comme donnees essentielles et comme elements determinants des cultures, quete du sens, etude des constantes de l'esprit humain, originalite de l'experience religieuse. Mais quelques annees plus tard, un debat ?«surgi de nulle part et passe d'articles en livres et de livres en articles?» vouiat au bucher les deux savantts ainsi que leur oeuvre. Cependant, cette polemique sournoise, orientee politiquement, n'a pas empeche la poursuite sereine des etudes eliadiennes et dumezilliennes. C'est dans cette voie d'une quete de la verite que les quatorze auteurs du present volume se sont engages. universitaires d'Amerique et d'Europe, specialistes en sciences des religions et competents dans le dossier Dumezil-Eliade, ils se sont penches sur les travaux, sur les publications, sur les critiques, sur les attaques de la derniere decennie du XXe siecle. Les resultats de leur recherches constituent une belle moisson: decouverte de nombreuses archives des regimes fascistes et staliniens, mise en evidence des methodes de faussaires, copieux inventaire de faits inconnus jusqu'a present. Au-dela de cette mise en evidence des methodes en usage chez leurs adversaires, notre livre revele en profondeur la personnailte des deux explorateurs de la pensee humaine ainsi que la valeur de leurs decouvertes. Doue d'un veritable genie des langues, G. Dumezil a pu travailleur sur un corpus documentaire immense qui lui a permis de verifier ses hypotheses de travail sur la quasi totalite du monde indo-europeen, avec des retours incessants sur des chantiers deja explores, de maniere a identifier des nouveaux elements de comparaison. Tout cela nous vaut une oeuvre d'une immense richesse dont les historiens n'ont pas fini d'explorer les prolongements. Mircea Eliade reste l'historien des religions le plus connu et le plus lu. Dans son exploration de la pensee il prone un humanisme integral et une volonte de recuperer l'homme dans son totalite, dans la variete de ses experiences comme dans sa reference a une ?«Realite autre?» qui le fonde. Eliade reste le grand speleologue du Sacre. La publication de present ouvrage sur les deux grands maitres dans l'exploration de la pensee humaine montre que la religion est la cle de voute de la culture et de la destinee humaine. Language : French.
Images
N. Spineto, J. Ries (eds.); - Deux explorateurs de la pensee humaine, Georges Dumezil et Mircea Eliade,
Erik Tonen Books Antwerpen

Bedankt voor uw bestelling bij Erik Tonen Books! **De verzendkosten NL en BE bedragen bij ons altijd €6,99 per bestelling, ongeacht gewicht en formaat.

Entrez vos données ci-dessous pour commander ce titre à la librairie Erik Tonen Books.

Modifier les paramètres
Le captcha est en cours de chargement. Veuillez patienter...

Cliquez sur le carré blanc ci-dessus

En visitant notre site Web, et en passant une commande, nos termes et conditions s'appliquent.

Registreer u vrijblijvend als koper!

Stuur een e-mail

Modifier les paramètres
Le captcha est en cours de chargement. Veuillez patienter...

Cliquez sur le carré blanc ci-dessus

  • Tous les livres sont en état complet et normal, sauf indication contraire. De petites imperfections comme une page collée ou un nom sur la feuille ne sont pas toujours mentionnés
  • Vous gérez directement cette commande avec Erik Tonen Books
  • Après votre commande vous et Erik Tonen Books recevrez une confirmation par e-mail. Dans l'e-mail que vous pouvez trouver, vous pouvez trouver le nom et l'adresse de Erik Tonen Books
  • L'acheteur paie les frais de livraison, sauf accord contraire
  • Erik Tonen Books peut demander un prépaiement
  • Boekwinkeltjes.nl essaie de rapprocher les acheteurs et les vendeurs. Boekwinkeltjes.nl n'est jamais impliqué dans un accord entre l'acheteur et le vendeur. Si vous avez un différend avec un ou plusieurs utilisateurs, vous devez le réparer vous-même. Vous indemnisez Boekwinkeltjes.nl de toute réclamation.

7,3 millions de livres

Neuf et d'occasion

11200 librairies

Antiquaires et particuliers