Titre
Dynamiques de conversion: modeles et resistances. Approches interdisciplinaires,
Auteur
B. Bakhouche, I. Fabre, V. Fortier (eds.);
Éditeur
Turnhout, Brepols, 2012
Prix
€ 77,00
Détails
Paperback, 196 p., 156 x 234 mm. ISBN 9782503544731.
Plus d'informations
Cet ouvrage est issu des travaux sur la conversion menes au sein du Centre Interdisciplinaire d'Etude du Religieux (CIER), a la MSH de Montpellier. Certes on ecrit beaucoup et on a beaucoup ecrit sur cette thematique : le sujet presente en effet un interet majeur. Mais l'approche pluridisciplinaire a ete l'occasion de soulever des questions et d'obtenir des resultats qui meritent d'etre publies. La combinaison des differentes approches disciplinaires qui se retrouvent au sein du Centre a permis de mieux apprehender le processus complexe que constitue la conversion dans ses expressions, ses enjeux, ses finalites et ses consequences, de maniere synchronique et diachronique. Si le point de depart des reflexions s'appuie toujours sur les definitions courantes de la conversion ' retour a l'origine (ou retour a soi) ou changement de pensee, mutation ou renaissance ' la presente publication cherche a mettre l'accent sur l'analyse des dynamiques qu'induit, aux differents moments de l'histoire, la conversion retenue comme modele. Il s'agit de considerer ces dynamiques non seulement dans le champ du religieux mais aussi en tant que la figure religieuse de la conversion a pu etre, ou devenir, figure de pensee ou d'expression, posture sociologique ou ethique, dans d'autres domaines que le religieux : mythologique, laic, politique, litteraire, artistique... En consequence, la conversion a fourni un espace conceptuel a la theologie mais aussi a d'autres disciplines comme le politique, l'histoire, la litterature ou la psychanalyse. Enfin lorsque les modeles de la conversion, contamines par ces autres champs, operent un retour sur le fait religieux, s'ouvre alors un questionnement particulier et peu etudie jusqu'a present. En effet les dynamiques de constitution, d'adhesion et de resistance a ces modeles touchent pratiquement a tous les aspects du domaine culturel et peut-etre a l'assise meme de la culture puisqu'elles interrogent les processus d'individuation et de communautarisation - processus operant autant dans leur capacite transferentielle que dans leur rapport a une eventuelle transcendance. Les contributions, si elles s'inscrivent necessairement dans un domaine et un champ methodologique disciplinaires, reussissent a maintenir une ouverture interdisciplinaire, qui permet d'apprehender le phenomene etudie dans toute sa complexite. Languages: French.
Images
Erik Tonen Books
Antwerpen
Bedankt voor uw bestelling bij Erik Tonen Books! **De verzendkosten NL en BE bedragen bij ons altijd €6,99 per bestelling, ongeacht gewicht en formaat.
- Tous les livres sont en état complet et normal, sauf indication contraire. De petites imperfections comme une page collée ou un nom sur la feuille ne sont pas toujours mentionnés
- Vous gérez directement cette commande avec Erik Tonen Books
- Après votre commande vous et Erik Tonen Books recevrez une confirmation par e-mail. Dans l'e-mail que vous pouvez trouver, vous pouvez trouver le nom et l'adresse de Erik Tonen Books
- L'acheteur paie les frais de livraison, sauf accord contraire
- Erik Tonen Books peut demander un prépaiement
- Boekwinkeltjes.nl essaie de rapprocher les acheteurs et les vendeurs. Boekwinkeltjes.nl n'est jamais impliqué dans un accord entre l'acheteur et le vendeur. Si vous avez un différend avec un ou plusieurs utilisateurs, vous devez le réparer vous-même. Vous indemnisez Boekwinkeltjes.nl de toute réclamation.