Titre

Corpus Christianorum. Gregorius Nazianzenus Opera: versio Syriaca III: Orationes XXVII, XXXVIII, XXXIX,

Auteur
Éditeur

Turnhout, Brepols, 2005

Prix

154,00

Détails

hardback, LXXXII+195 p., 155 x 245 mm,. ISBN 9782503405315.

Plus d'informations
Ce nouveau volume du Corpus Nazianzenum est consacre a l'edition des versions syriaques des Discours 27, 38 et 39 de Gregoire de Nazianze. Dans la tradition grecque les Discours 38 et 39, dont le sujet est respectivement la Theophanie et la fete des Lumieres, forment un ensemble avec le Discours 40 (Sur le Bapteme) deja edite en syriaque dans le Corpus Nazianzenum. Le Discours 27, le premier des " Discours theologiques " (Or. 27-31) que Gregoire a ecrits a Constantinople vers 380, est dirige contre les disciples du redoutable champion arien que fut Eunome de Cyzique contre lequel Basile eut du reste aussi a lutter. Les autres discours theologiques seront edites dans un prochain volume. La tradition syriaque a conserve deux (Or. 27), voire trois (Or. 38 et 39) versions des discours gregoriens. La premiere version se rattache aux travaux de traduction que l'ecole d'Edesse a entrepris a partir du deuxieme quart du Ve siecle. Elle n'est plus representee que par un manuscrit date des environs de 700. La version moyenne a du etre realisee dans le courant du VIe s. ; elle aussi n'est connue, pour le discours 39, que par un seul manuscrit du VIIe s. La version recente est l'?uvre de Paul d'Edesse. On sait que c'est durant son exil a Chypre qu'il a entrepris cette revision en 623/624. Dans certains manuscrits, on decouvre encore les traces d'une revision ulterieure attribuee a Jacques d'Edesse. Ces trois versions n'ont cependant pas ete realisees independamment l'une de l'autre. Elles sont en effet le fruit d'une continuelle activite de revision : la version moyenne relit le texte de la version ancienne, et Paul d'Edesse beneficie du travail entrepris par ses devanciers. Celui qui s'intesesse aux techniques de traduction est donc a la fete dans le cas de Gregoire. Il dispose en effet de trois versions successives realisees a partir d'un texte grec quasiment identique (il y a bien quelques variantes) ; il peut ainsi etudier chacune des modifications du texte syriaque du point de vue lexicographique et syntaxique. Languages: Syriac, French.
Erik Tonen Books Antwerpen

Bedankt voor uw bestelling bij Erik Tonen Books! **De verzendkosten NL en BE bedragen bij ons altijd €6,99 per bestelling, ongeacht gewicht en formaat.

Entrez vos données ci-dessous pour commander ce titre à la librairie Erik Tonen Books.

Modifier les paramètres
Le captcha est en cours de chargement. Veuillez patienter...

Cliquez sur le carré blanc ci-dessus

En visitant notre site Web, et en passant une commande, nos termes et conditions s'appliquent.

Registreer u vrijblijvend als koper!

Stuur een e-mail

Modifier les paramètres
Le captcha est en cours de chargement. Veuillez patienter...

Cliquez sur le carré blanc ci-dessus

  • Tous les livres sont en état complet et normal, sauf indication contraire. De petites imperfections comme une page collée ou un nom sur la feuille ne sont pas toujours mentionnés
  • Vous gérez directement cette commande avec Erik Tonen Books
  • Après votre commande vous et Erik Tonen Books recevrez une confirmation par e-mail. Dans l'e-mail que vous pouvez trouver, vous pouvez trouver le nom et l'adresse de Erik Tonen Books
  • L'acheteur paie les frais de livraison, sauf accord contraire
  • Erik Tonen Books peut demander un prépaiement
  • Boekwinkeltjes.nl essaie de rapprocher les acheteurs et les vendeurs. Boekwinkeltjes.nl n'est jamais impliqué dans un accord entre l'acheteur et le vendeur. Si vous avez un différend avec un ou plusieurs utilisateurs, vous devez le réparer vous-même. Vous indemnisez Boekwinkeltjes.nl de toute réclamation.

7,3 millions de livres

Neuf et d'occasion

11200 librairies

Antiquaires et particuliers