Titre
Du metier des armes a la vie de cour, de la forteresse au chateau de sejour : XIVe-XVIe siecles,
Auteur
J.-M. Cauchies, J. Guisset (eds.);
Éditeur
Turnhout, Brepols, 2005
Prix
€ 66,50
Détails
Hardback, X+258 p., 65 b/w ill. + 21 colour ill., 170 x 240 mm ISBN 9782503522203.
Plus d'informations
Ce premier colloque au chateau fort d'Ecaussinnes-Lalaing etait consacre a l'etude des transformations de l'architecture exterieure et interieure des forteresses pendant cette periode cruciale ou l'evolution des armes a feu rendaient obsoletes les anciens systemes de defense. Un constat general de la forme des tours de defense precede l'examen des premieres modifications des traditionnelles archeres au profit de l'usage des canons. Le Hainaut joue un role politique important durant cette periode et beaucoup de petits et grands seigneurs se font batir des residences et places fortes. D'un panorama global a l'approche de cas precis, tels ceux de Beersel, Ecaussinnes-Lalaing et Ecaussinnes-d'Enghien, le parcours est riche d'interrogations et de recherches nouvelles. Laling, Croy, Egmond, proches du pouvoir, voyagent et content leurs decouvertes des amenagements d'autres castels. Entraines sur les routes de France, d'utiles comparaisons avec les chateaux de Ravel et de Tarascon, ont pu etre tentees, quant a leur structure, mais aussi quant a leurs decorations peintes ou a la fonction des cheminees. L'appartenance a ces grandes familles impose une approche heraldique ou de la carriere de chefs de guerre celebres, Florent d'Egmond et Adrien de Croy. L'erudition de l'epoque ne manque pas a l'appel avec l'examen de la bibliotheque d'un fonctionnaire bourguignon. Costumes et parures sont egalement a l'honneur avec un examen du recit d'Olivier de La Marche, ou des bijoux de la societe dijonnaise. Enfin, l'etude de l'inscription de l'un des plus celebres monuments funeraires de l'epoque, celui de Philippe Pot, permet de retracer l'ensemble d'une carriere ainsi que les motivations et l'acte politique post-mortem de ce personnage emblematique. Languages: French.
Images
Erik Tonen Books
Antwerpen
Bedankt voor uw bestelling bij Erik Tonen Books! **De verzendkosten NL en BE bedragen bij ons altijd €6,99 per bestelling, ongeacht gewicht en formaat.
- Tous les livres sont en état complet et normal, sauf indication contraire. De petites imperfections comme une page collée ou un nom sur la feuille ne sont pas toujours mentionnés
- Vous gérez directement cette commande avec Erik Tonen Books
- Après votre commande vous et Erik Tonen Books recevrez une confirmation par e-mail. Dans l'e-mail que vous pouvez trouver, vous pouvez trouver le nom et l'adresse de Erik Tonen Books
- L'acheteur paie les frais de livraison, sauf accord contraire
- Erik Tonen Books peut demander un prépaiement
- Boekwinkeltjes.nl essaie de rapprocher les acheteurs et les vendeurs. Boekwinkeltjes.nl n'est jamais impliqué dans un accord entre l'acheteur et le vendeur. Si vous avez un différend avec un ou plusieurs utilisateurs, vous devez le réparer vous-même. Vous indemnisez Boekwinkeltjes.nl de toute réclamation.